Henri, ans

Audenaerde

“Il m’arrive encore de tenir le peloton de tête lorsque nous organisons une sortie avec notre club cycliste. Alors que certains camarades plus jeunes ne tiennent pas la cadence, je ne reste pas à la traîne, même lors d’une randonnée soutenue de 50 kilomètres.

J’ai commencé à prendre un supplément de magnésium qui m’a été conseillé par mon pharmacien.”

Quels sont les signaux de fatigue ?

  • Vous ne parvenez pas à bien vous concentrer
  • Vos réflexes sont plus lents
  • Vous vous sentez stressé
  • Vous mangez plus
  • Vous bâillez
  • Vous vous mettez plus vite en colère

Pourquoi vous sentez-vous si fatigué ?

Que vous vous sentiez fatigué de temps à autre, par manque de repos ou de sommeil pendant les périodes intenses, ce n’est pas anormal. Se coucher plus tôt permet de vite se retaper. Par contre, si vous constatez un manque d’énergie alors même que vous dormez suffisamment, la cause peut être d’un tout autre ordre, comme une carence en magnésium. Cette carence peut être due à de mauvaises habitudes alimentaires, au stress ou à l’âge.

Notre organisme possède en effet une sorte de « centrale énergétique » que les scientifiques appellent le « cycle de Krebs ». Pour transformer en énergie les sucres, les graisses et les protéines contenues dans ce que nous mangeons et buvons, notre organisme a besoin de magnésium. Si nous en avons trop peu, nous manquons d’énergie et nous sentons fatigués.

Le magnésium aide à se sentir moins fatigué

Comment agit un bon supplément de magnésium ?

Contraction musculaire et « jambes sans repos » sont-ils identiques ?

Non. Les jambes sans repos sont la conséquence de picotements ou de fourmillements gênants dans les jambes. Ce ne sont pas des contractions musculaires, mais des mouvements rapides que l’on maîtrise plus ou moins. Une contraction musculaire, en revanche, procure une douleur vive et brutale.